Personnages - Sebastião Salgado
Economiste de formation Sebastião Salgado intègre l’Organisation Internationale du Café (OIC). Dans le cadre de ses fonctions il parcours de nombreux points du globe en profitant pour photographier.
En 1973, il quitte son travail pour se consacrer à la photographie. Il va collaborer pendant une vingtaine d’années avec les plus grandes agences. En 1994, il fonde avec son épouse Lélia Wanick Salgado, l’agence de presse Amazonas Images.
De 1977 à 1984, Salgado parcourt l'Amérique du Sud, à la rencontre des populations montagnardes. Les photographies prises durant ce périple font l’objet de l’ouvrage « Autres Amériques" sorti en 1986. Ensuite Salgado se consacre au système de production mondial qui l’amènera à parcourir quelques vingt-six pays. L’ouvrage, rassemblant le fruit de ce travail ,sera publié en 1993.
Salgado effectue alors de nombreux reportages sur les migrations humaines causées par les événements politiques de l’époque. Il en tirera « Exodes », qui parait en 2000 et qui traite du sort de ces populations déplacées.
A la suite de cela, il reçu de nombreuses récompenses.
Mais les intérêts de Salgado ne s’arrètent pas à la photographie. Avec son épouse, en 1998, il crée l’institut Terra qui a pour objectif de replanter la forêt atlantique, dans son pays le Brésil. Entre 2004 et 2012, Salgado va réaliser une oeuvre monumentale intitulée « Genesis ». Ces photographies, toujours en noir et blanc, ont pour thèmes les paysages, la faune, la flore et les communautés humaines qui vivent encore selon leurs cultures ancestrales.
Plus récement il a parcouru durant six années l’Amazonie brésilienne. Il en rapporte un nouveau recueil qui sortira en mai 2021. Son titre "Amazonia". avec des photographies à la hauteur de la démesure de cette région mythique. Pour en avoir un aperçu, cliquez sur ce lien : "AMAZONIA"
Un film sorti, il y a quelques années, "LE SEL DE LA TERRE", parle de sa vie, son oeuvre, ses photographies. On peut le visionner, moyennant une location de 2,99 euros en cliquant sur le lien du titre.
Un site lui est consacré. Il a pour nom "AMAZONASIMAGES". On le découvre en cliquant sur lien.
Dans un interview de Léa Salamé, le 5 novembre 2018,sur France Inter, il nous pale de son pays, le Brésil : pour écouter cliquez ICI
Et puis également sur France Culture : "LA MASTERCLASSE de Sebastião Salgado". 09 août 2019.