Changer d'espace

Maison1Accueil

Air du temps

Voyages

logomutimodevie1210x310 

Espace : Mode de vie

Choix d'un titre : Cliquez sur une image pour lire les commentaires.

Vous ne trouverez pas ici de critiques littéraires au sens strict du terme mais tout simplement la présentation d'ouvrages ou d'auteurs pour vous les faire découvrir, si vous ne les connaissez déjà ou vous donner l'envie de les lire, si ce n'est déjà fait.

 Laoutermineterre   SentierLumineux     3ansvoyage            

 

Laoutermineterre

Là où se termine la terre (Chili 1948 - 1970)

Auteur : Désirée et Alain Frapier

Editeur : Steinkis (2017)

 Résumé :

"Là où se termine la terre, c’est l’histoire de Pedro.
 Là où se termine la terre, c’est l’histoire du Chili.

À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende.

Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d’un héros fragile et de sa terre du bout du monde."

Pedro est le fils de l'écrivain chilien Guillermo Atias (1917-1979). Ce roman graphique retrace son histoire intime mais aussi l'histoire de son pays. On découvre le Chili avec les idées politiques qui traversent la période et ses luttes sociales mais également avec ses paysages, volcans, glaciers et montagnes de Patagonie, ses bords de mer etc...  ses ambiances urbaines et sa campagne. Le récit nous amène jusqu'à la victoire de Salvador Allende à l'élection présidentielle en 1970. 

Militant politique du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire), Pedro sera contraint de s'exiler en France après le coup d'Etat du général Pinochet, un 11 septembre 1973.

Retour2

 

 

SentierLumineuxLe sentier lumineux (chronique des violences politiques au Pérou - 1980-1990)

Auteur : Luis Rosel - Alfredo Villar - Jesus Cossio : 2012

Editeur : L'Agrume (2015)

Résumé :

"Pendant une décennie (1980-1990), le Pérou a été ravagé par une guerre intestine opposant Le Sentier lumineux — groupuscule terroriste qui voulait imposer son idéologie communiste par la violence — à la junte militaire aux ordres du gouvernement qui commit toutes sortes d’exactions sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Les premières victimes de ce conflit ont été les paysans qui vivaient dans les Andes, pris en étau entre terroristes et militaires, et dont le sort a été ignoré par les médias et les politiques, du fait de leurs modestes conditions et de leur isolement géographique.

Page101SLcCette bande dessinée d’une grande puissance, entre reportage et documentaire, nous livre un témoignage indispensable et bouleversant sur cette période de violences qui a marqué le pays."

Le Sentier Lumineux crée en 1970 par Abimael Guzman qui était à l'époque professeur de philosophie à l'université San Cristobal de Huamanga (Ayacucho). Guzman se fait surnommé President Gonzalo par ses partisans. Cette organisation de tendance maoïste résulte d'une scission du Parti communiste péruvien et se considère comme son véritable  représentant. En 1980 Guzman décide alors d'abandonner l'université pour consolider le parti et se consacrer à la lutte armée.

page113cLe Sentier lumineux s'impose par la violence et la terreur auprès des populations campagnardes. A ces tueries répond, dans une spirale de représailles, une autre violence, celles des autorités politiques et militaires. Toutes les communautés villageoises de la région d'Ayacucho sont considérées comme alliées du Sentier lumineux et qu'importe si elles ne font que subir sa domination et sa loi sauvage.

cliquez sur les images pour les agrandir

Page précédente

Retour2

 

 

3ansvoyage3 ans de voyage

Auteurs : Claire & Reno Marca

2005 - Editions de La Marinière

Cet ouvrage m’a été offert, il y a quelques années sans doute parce qu’on connaissait mon gout pour les espaces lointains.
Il raconte le voyage de trois années qui a conduit Claire et Reno Marca, entre avril 2000 et avril 2003, sur quatre continents, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, à travers vingt-cinq pays. australie
maisonottomaneJe le parcours toujours avec autant de délectation dans le désordre le plus complet sans suivre le cheminement chronologique du voyage entrepris par les deux auteurs. Je picore ici et là au gré des envies. Une fois l’Egypte, une autre fois l’Iran, l’Australie ou bien l’Ouzbékistan.
Le texte sobre, sous forme de journal de voyage est complété de plus de 700 illustrations, pour la plupart des dessins mais aussi quelques photos, cartes postales, timbres etc…
Ce récit illustré nous emmène vers l’imprévu. Sous la plume des auteurs on y découvre des paysages étonnants, on y fait des rencontres insolites, on y croise des personnages attachants.
louxor1Cet ouvrage est à parcourir avec lenteur pour s'immerger dans l'aventure que Claire et Reno Marca nous invitent à vivre au jour le jour.
Pour terminer laissons le mot de la fin aux deux protagonistes : « Finalement, je crois qu’on ne part pas à l’aventure, on fait son Aventure ».
La magie de ces quelques trois cent pages, c’est de nous permettre de faire notre aventure à travers la leur.

cliquez sur les images pour les agrandir.

Egalement des mêmes auteurs: "Madagascar : 3 mois de voyage sur lîle rouge" et aussi "Journal de la mer d'Arabie"

Retour2

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir