Changer d'espace

Maison1Accueil

Air du temps

Voyages

logomutimodevie1210x310 

Espace : Médias

Choix d'un titre : Cliquez sur une image pour lire les commentaires.  

Vous ne trouverez pas ici de critiques littéraires au sens strict du terme mais tout simplement la présentation d'ouvrages ou d'auteurs pour vous les faire découvrir, si vous ne les connaissez déjà ou vous donner l'envie de les lire, si ce n'est déjà fait.

AventuresenGuyane Alarecherchedemonfils legende geographie             

 

AventuresenGuyaneAventures en Guyane

Journal d'un explorateur disparu.

Récit tiré du journal de Raymond Maufrais.

Points aventure

Voici l'un des récits les plus poignants de l'histoire de l'exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu'il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n'avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d'une rivière, ce face à face exemplaire d'un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d'idéal, d'aventure et de liberté.Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain.« Le récit de Raymond Maufrais est traversé de bout en bout par une sincérité absolue. Une sincérité d'autant plus incontestable que les carnets sont livrés ici à l'état brut. [...] S'il n'avait pas mystérieusement disparu, il serait sans doute devenu l'un des “grands” de l'exploration française. Et un écrivain de renom. »Patrice Franceschi Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain. 

Voir aussi l'article : Les Maufrais

Retour2

 

 

AlarecherchedemonfilsA la recherche de mon fils

Auteur : Edgar Maufrais

Points aventure

Le 7 Juillet 1950, Edgar Maufrais apprend la disparition de son fils, Raymond, lancé seul un an plus tôt dans une audacieuse expédition en Guyane. Il est alors âgé de 52 ans et travaille comme aide-comptable à l'arsenal de Toulon. Il n'a aucune expérience de ce type d'expédition et dispose de moyens dérisoires mais, convaincu que son fils est vivant, prisonnier d'indiens inconnus, il se lance dans une incroyable aventure. En douze ans, Edgar montera vingt-deux expéditions, sillonnera la forêt tropicale de Guyane et du Brésil, parcourant douze mille kilomètres, l'espoir chevillé au cour. En 1964, épuisé, il accepte de rentrer à Toulon ou il mourra dix ans plus tard, sans avoir jamais abandonné l'espoir du retour de son fils. A la recherche de mon fils est l'histoire de cette poignante expédition.

Voir aussi l'article :Les Maufrais

Retour2

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir