Changer d'espace

Maison1Accueil

Voyages

Mode de vie

Airdutemps 

 

Article en construction. Merci de votre passage. A bientôt

Espace : L'air du temps

Les blogs cités ici en référence ne le sont pas en vertu d'une ligne politique, idéologique, philosophique prédéfinie. Nous les avons choisi pour la contribution au débat public qu'ils apportent et qui nous a paru intéressante. Il peuvent reflèter des opinions divergentes, entre eux, ou de ce que nous Blog01pensons, ou de ce que vous pensez. Raison de plus pour les consulter. Confronter sa pensée à celle des autres surtout quand elle est différente est une excellente occasion d'évoluer. Car discuter uniquement avec des gens qui partagent nos idées est sans doute comfortable mais au mieux inutile et au pire sclérosant pour l'esprit. 

 

 

 

Jean Claude Kaufmann

Jean-Claude Kaufmann est sociologue, spécialiste de la vie quotidienne et de l’identité. Il travaille également sur la socialisation et la subjectivité. Il est directeur de recherche au CNRS depuis 2000. Il est l'auteur de "La fin de la démocratie, apogée et déclin d'une civilisation" (éditions Les liens qui libèrent). Sur son blog, il a publié un article sur les "gilets jaunes" et un autre sur les "trolls".

Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est docteur en philosophie, agrégé de philosophie, normalien, français issu d'une famille de convertis à l'islam par le soufisme (mystique islamique), spécialiste des évolutions de l'islam contemporain et des théories de la sécularisation, auteur à ce sujet de nombreux essais : Un islam pour notre temps (Seuil, Paris, 2004), Self Islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil, Paris, 2006), L'islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, Paris, 2008), L'islam face à la mort de Dieu, Actualité de Mohammed Iqbal (François Bourin, Paris, 2010), Comment sortir de la religion ? (La Découverte, Paris, 2012). Dans ces ouvrages ainsi que dans ses articles (revues Esprit, Diogène/Unesco), il passe la tradition théologique de l'islam au crible des valeurs modernes des Droits de l'Homme et reconstruit les fondements d'un islam libéral pleinement compatible avec celles-ci. 

Rodolphe Christin

Sociologue, essayiste, écrivain, Rodolphe Christin est notamment l'auteur du "Manuel de l'antitourisme" (Ecosociété, 2018), "Le désert des ambitions, avec Albert Cossery" (L'Echappée, 2017), "L'Usure du monde, critique de la déraison touristique" (L'Echappée, 2014). Il a également contribué au collectif "Le travail, et après?" (Ecosociété, 2017).