Changer d'espace

Maison1Accueil

Voyages

Mode de vie

Airdutemps 

 

Espace : L'air du temps

Les blogs cités ici en référence ne le sont pas en vertu d'une ligne politique, idéologique, philosophique prédéfinie. Nous les avons choisi pour la contribution au débat public qu'ils apportent et qui nous a paru intéressante. Il peuvent reflèter des opinions divergentes, entre eux, ou de ce que nous Blog01pensons, ou de ce que vous pensez. Raison de plus pour les consulter. Confronter sa pensée à celle des autres surtout quand elle est différente est une excellente occasion d'évoluer. Car discuter uniquement avec des gens qui partagent nos idées est sans doute comfortable mais au mieux inutile et au pire sclérosant pour l'esprit. 

Au choix :

Société et Civilisation

Jean Claude Kaufmann

Jean-Claude Kaufmann est sociologue, spécialiste de la vie quotidienne et de l’identité. Il travaille également sur la socialisation et la subjectivité. Il est directeur de recherche au CNRS depuis 2000. Il est l'auteur de "La fin de la démocratie, apogée et déclin d'une civilisation" (éditions Les liens qui libèrent). Sur son blog, il a publié un article sur les "gilets jaunes" et un autre sur les "trolls".

 

Laurent Bouvet

Laurent Bouvet est professeur d'université en sciences politiques. pendant longtemps, il a été dans la mouvance du Parti socialiste. Il a fondé en 2016 le Printemps républicain. Il est l'auteur du concept d'« insécurité culturelle ». Il explique par là, le malaise que ressentent les classes populaires et qui expliquerait en partie le vote Front national. Il est l'auteur entre autre des ouvrages suivants :

Le sens du peuple La Gauche, la démocratie, le populisme, Galiimard, 2012

Le Sens du peuple : la Gauche, la démocratie, le populisme, Gallimard, 

L'Insécurité culturelle : sortir du malaise identitaire français, Fayard, 

La Gauche zombie. Chroniques d'une malédiction politique, Lemieux Éditeur, 

La Nouvelle question laïque - Choisir la République,  Flammarion Éditeur, 

 

Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est docteur en philosophie, agrégé de philosophie, normalien, français issu d'une famille de convertis à l'islam par le soufisme (mystique islamique), spécialiste des évolutions de l'islam contemporain et des théories de la sécularisation, auteur à ce sujet de nombreux essais : Un islam pour notre temps (Seuil, Paris, 2004), Self Islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil, Paris, 2006), L'islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, Paris, 2008), L'islam face à la mort de Dieu, Actualité de Mohammed Iqbal (François Bourin, Paris, 2010), Comment sortir de la religion ? (La Découverte, Paris, 2012). Dans ces ouvrages ainsi que dans ses articles (revues Esprit, Diogène/Unesco), il passe la tradition théologique de l'islam au crible des valeurs modernes des Droits de l'Homme et reconstruit les fondements d'un islam libéral pleinement compatible avec celles-ci. 

 

Rodolphe Christin

Sociologue, essayiste, écrivain, Rodolphe Christin est notamment l'auteur du "Manuel de l'antitourisme" (Ecosociété, 2018), "Le désert des ambitions, avec Albert Cossery" (L'Echappée, 2017), "L'Usure du monde, critique de la déraison touristique" (L'Echappée, 2014). Il a également contribué au collectif  "Le travail, et après?" (Ecosociété, 2017). 

 

Céline Pina

Céline Pina est une femme politique, journaliste et essayiste. Après une carrière politique et des mandats électoraux sous l'étiquette du Parti socialiste, elle se fait connaitre en prenant partie en 2015 contre la participation de prédicateurs salafistes, au salon de la femme musulmane, promettant aux femmes coquettes un "chatiment atroce" et leur donnent l'odre de "se voiler pour éviter le viol ici bas et l'enfer dans l'au-delà". Sa prise de position met mal à l'aise le PS qui la menace d'expulsion. Elle quittera le parti quelques temps plus tard. En 2016, elle crée le mouvement 'Viv(r)e la République".  

Culture

Des livres partout 

Un site indispensable pour qui aime les livres. Celui de Pierre Martial : "Des livres partout". Après 7 années passées à voyager en France, il écrit "Influencé par Jack London, Kerouac et Albert Londres et vouant une grande admiration à Emile Zola, sans doute voulais-je ainsi m'insoumettre à la normalité et me rapprocher de celles et ceux qui souffrent, sont marginalisés et exclus, abandonnés sur les bas-côtés du monde". 

Voyages et Découvertes

En construction

Politique et Economie

En construction

A l'intérieur des options, cliquez sur le nom pour acèder au blog.

 

RetourAccueil ADT  

 

 blog1 

et sites